7 étapes pour (enfin !) lâcher prise

Tu es peut-être de ceux qui ont du mal avec le lâcher prise. C’est certainement le signe d’un esprit volontaire, persévérant et responsable. Pourtant, le lâcher-prise peut être libérateur, voire salvateur. Car, contrairement à ce que l’on imagine souvent, lâcher-prise ne veut pas dire renoncer ou se résigner. C’est avant tout accepter que les choses ne soient pas telles qu’on l’aurait voulu et faire avec. Pour t’y aider, voici 7 clés qui te permettront d’y arriver et, ainsi te libérer pour consacrer ton énergie et ta persévérance à des actions plus constructives.

C'est quoi lâcher prise ?

D’après le Larousse, c’est « un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. » et pour Wikipedia : c’est « Laisser aller ce qu’on tenait avec force » ou encore « Cesser une poursuite, une dispute, un combat, etc. »

 

Ainsi, le lâcher-prise peut se résumer en non résistance, en acceptation de ce qui EST. C’est passer du “Je ne veux pas” à “C’est ainsi” afin d’utiliser son énergie pour contourner, transformer, … plutôt que de la mettre dans la résistance ou le contrôle.

 

C’est accepter le fait que nous ne pouvons pas tout contrôler. Cette acceptation est plus ou moins facile pour certaines personnes. Certains d’entre nous n’acceptent pas leurs limites et perçoivent le lâcher prise comme une véritable faiblesse. Mais lâcher prise ne veut pas dire renoncer. Au contraire, cela signifie progresser, se libérer de poids inutiles et souvent même changer notre façon de percevoir les choses

« Tu n’es pas toujours responsable de ce que tu vis mais le dépasser est de ta responsabilité. »

Comment lâcher prise ?

Etape 1 : Respirer !

Il nous arrive parfois de nous sentir tellement acculés que nous sommes comme en apnée. Dans ce cas, revenons à notre souffle ; pensons à respirer. D’abord parce que notre organisme en a besoin mais aussi parce que c’est un excellent moyen de revenir à l’instant présent et calmer sa rumination mentale.

 

Etape 2 : Prendre le problème à bras le corps.

Regarder la situation sous tous ses aspects, s’assurer d’avoir fait tout le tour de la question. Quel est le fond du problème ? Quel impact cette situation a sur moi et sur ma vie ? Think different ! en quelque sorte

 

Etape 3 : Envisager le pire des scénarios :

Sans y passer trop de temps (ce n’est pas bon pour le moral !), demande-toi quelle serait la pire des situations ? Comment pourrais-je répondre, agir, si le pire arrive ? Cela permet de dédramatiser, de nous rendre compte que nous avons toujours des moyens d’action.

 

Etape 4 : Prendre du recul.

Il y existe une question « magique » pour cela : Est-ce que cette situation aura encore de l’importance pour moi dans 6 mois, 1 an, 5 ans ?

 

Etape 5 : Faire preuve de discernement.

Bien distinguer ce sur quoi nous pouvons agir et ce sur quoi nous ne le pouvons pas. De quoi suis-je responsable ? Est-ce que je suis en capacité d’agir pour changer quelque chose à ça ? Si oui, comment ? Si non, il est important d’avoir conscience que nous ne pouvons pas tout maîtriser, que nous n’avons aucune prise sur certains événements ou sur le comportement de certaines personnes. Nous ne pouvons pas changer les autres ! Dans ce cas, la seule chose que nous sommes à même de changer, c’est le regard que nous portons sur eux ou sur la situation.

Etape 6 : Accepter et Passer à l’action !

C’est à mes yeux la partie la plus importante du processus de lâcher prise. Accepter que les choses soient ainsi. Accepter c’est nous dire “Oui, c’est OK, c’est comme ça pour l’instant.”, “Oui, ça m’agace, ça me met dans le pétrin, mais la vie est comme ça.” Ou encore « Oui, c’est difficile, douloureux, mais qu’ai-je à apprendre de cette situation ? »

C’est aussi voir ce qu’il est possible de faire pour nous adapter à ce qui EST. L’acceptation nous permet de choisir et de réfléchir au lieu de foncer tête baissée ; de répondre au lieu de réagir.

Et, après le « oui » de l’acceptation, il y a toujours le « Allons-y ». Poser une action, même « toute petite » permet de reprendre possession de sa vie, de redevenir responsable de son existence et, ainsi, de se sentir moins prisonnier de la situation que nous traversons.

« L’acceptation sans action n’est que résignation.

L’action sans acceptation n’est qu’impulsion. »

Pourquoi lâcher prise ?

Certes, apprendre à lâcher prise demande quelques efforts, plus ou moins importants pour chacun. Mais une fois qu’on y arrive, les bienfaits sont tout simplement libérateurs !

 

Imagine-toi en train de porter un gros et lourd sac dans tes bras. Une personne que tu aimes s’avance vers toi et te tend un cadeau. Comment le prendre sans déposer ce sac si lourd ? C’est ainsi que je vois le lâcher-prise : libérer notre énergie pour accueillir de plus belles choses. Se dégager de ce qui nous plombe pour accueillir ce qui nous réjouit. Concentrer notre énergie sur ce qui est vraiment important pour nous.

 

Mais c’est aussi arrêter de se faire du mal inutilement. Pourquoi continuer à se faire souffrir pour des choses auxquelles nous ne pouvons rien ? Car, bien souvent, s’accrocher fait plus mal que lâcher prise.

Tu souhaites échanger avec moi sur tes difficultés à lâcher prise ?

Je serai heureuse de t’aider dans ta démarche

Que penses-tu de cet article ?
5/5

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reste informé(e) des publications et événements en t’abonnant à La Lettre

et tu ne manqueras plus une seule occasion de prendre du temps pour toi 😊

La lettre d'information
Je m'abonne