
Nathalie
Une leçon de vie
- 29/06/2020
- - Connaissance de soi, Instant présent
Sur mon petit terrain vit un bambou déjà grand. Coincé entre le mur voisin et l’allée bétonnée, il a fait sa place.
Je l’ai aimé dès notre « première rencontre », impressionnée par son entêtement à vouloir vivre, bluffée par sa résilience.
Et, alors qu’il avait déjà toute mon admiration, voilà qu’il m’offre une autre occasion d’être ébahie : une nouvelle tige de presque 1 mètre en moins de 24h… Quelle prouesse !
Une fois l’étonnement passé, je me suis alors interrogée : n’est-il pas à lui seul une belle leçon de vie ?
De par son entêtement. Malgré des conditions peu propices, enraciné dans une terre « étriquée », il s’entête à vivre pleinement. Il se nourrit de soleil, s’abreuve de pluies, chante et danse au moindre souffle de vent… Il jouit à chaque instant de ce que la vie lui offre.
De par sa résilience à toute épreuve. Avant mon arrivée dans cette maison, il a passé de nombreux mois seul, délaissé, oublié. Et, plutôt que de baisser les branches, de se laisser aller à tomber ses feuilles, il s’est renforcé. Il est devenu plus beau, plus fort encore.
De par son évolution soudaine, sa soif de progresser, d’aller toujours plus haut. Il a végété longtemps, rien ne semblait se passer et pourtant son changement était là, latent. Il prenait forme en lui, silencieusement, en catimini pour s’élancer de façon grandiose le moment venu.
Et, lorsque qu’il nous couvre de son ombre bienveillante et nous murmure des notes apaisantes quand le vent souffle, je comprends alors qu’il a trouvé son « chemin de vie ».
Comme nous, il est fait pour grandir, progresser, s’épanouir, EXISTER !
Nous pouvons tous trouver en nous :
– la capacité, non seulement de nous contenter, mais surtout de nous réjouir des cadeaux de la vie,
- la force de voir dans chaque difficulté une opportunité de grandir,
- la patience de laisser les choses mûrir pour mieux nous révéler,
- la raison pour laquelle nous sommes là, ce qui nous fait vibrer et vivre pleinement,…
Il suffit souvent de le vouloir…