Ne vous laissez plus parasiter et gagnez en efficacité

Se concentrer sur son travail est devenu très difficile dans le monde actuel. Les distractions sont permanentes et nous empêchent de nous focaliser sur l’essentiel. Il est donc important d’en avoir conscience et de nous débarrasser de ces parasitages incessants.

 

Le « Parasitage » représente tous ces moments qui viennent caviarder nos journées, ébranler notre motivation et ruiner notre concentration. En bref, toute activité improductive qui nous pompe de l’énergie.

Or, il est difficile de se focaliser sur ses projets, d’avoir des moments de vraie productivité, quand une partie de nous est préoccupée par des éléments évitables.

 

Fort heureusement, chacun peut prendre des mesures simples pour reprendre le contrôle sur sa journée et gagner en efficacité.

Voici 5 conseils que j’ai personnellement testés (et approuvés !)

 

1 - Se couper du monde

Rassurez-vous, je ne vous suggère pas de rejouer les longues années de Tom Hanks sur une île avec son ballon (Cf. Seul au Monde – 2000 – de Robert Zemeckis).

Je vous invite uniquement à vous mettre en « mode avion » pour la durée du voyage.

Vous avez besoin de vous concentrer pour être pleinement productif pendant quelques heures ? Vous souhaitez rester maître de votre temps et avancer sereinement vers votre but ? Alors prenez le contrôle sur les notifications, les appels, les mails, etc…

Vous êtes en pleine réflexion sur la rédaction d’un rapport, travaillez sur l’étape d’un projet, … et ne pouvez pas vous permettre d’être distrait par quoi que ce soit. Vous avez raison car rien ne remplace vraiment un temps de concentration profonde ininterrompu

En utilisant le mode Ne pas déranger ou ne serait-ce qu’en désactivant les notifications, vous cassez ce climat de « connexion permanente », ce sentiment « d’état d’urgence » qui nous poussent à toujours être disponibles et réactifs aux sollicitations.

Comme je le dis très souvent lors de mes formations ou coachings, « nous ne faisons pas de transplantations cardiaques » (du moins la grande majorité d’entre nous !). Rien ne saurait attendre.

Lorsque vous êtes en rendez-vous avec un client ou votre patron, il y a fort à parier que vous ne répondez pas au téléphone ou ne regardez pas vos notifications Facebook par respect pour votre interlocuteur, parce que vous lui portez tout votre intérêt.

Alors, pourquoi ne vous portez-vous pas la même attention ? Ce que vous faites à cet instant, le projet que vous souhaitez mener à bien méritent le même respect.

Alors essayez, ne serait-ce que quelques heures par semaine de vous couper du monde. Vous verrez, non seulement vous serez beaucoup plus efficace mais, en plus, vous pourrez constater qu’il ne s’est rien passé qui ne soit rattrapable 😊

2 - Définir des filtres et des règles de messagerie

Vous avez suivi mon premier conseil et avez coupé toutes vos notifications sur la journée. Vous avez été d’une efficacité redoutable et vous vous en félicitez…

Jusqu’à ce que vous ouvriez votre boite emails !  50 messages reçus !!! 😱😠

Combien sont importants ?

La plupart d’entre nous recevons au quotidien des e-mails de promotion et des newsletters dont nous devrions être désinscrits depuis longtemps. Ces messages encombrent notre boîte de réception, compliquent la recherche d’informations importantes ou urgentes, et génèrent du stress.

Afin d’éviter cela, pensez à créer des filtres et des règles de messagerie.

Les filtres (ex : par expéditeur, par objet, par importance, etc…) vous permettront de trier automatiquement les éléments à lire immédiatement et ceux qui peuvent attendre.

Les règles de messagerie sont également utiles pour rediriger certains emails vers un dossier séparé (ex : « A lire plus tard », « Newsletters », « Promotions », etc…). Ainsi, vous pourrez vous focaliser sur les messages importants et prendre connaissance des messages plus ou moins « polluants » plus tard (sur une plage horaire définie par exemple – Cf. conseils N°4 & 5).

3 - Limiter le temps sur les réseaux sociaux

À quand remonte la dernière fois que vous avez parcouru la liste de vos abonnés ou abonnements sur les réseaux ? Le même jour où vous avez pris le temps de vous désabonner des Newsletters qui ne vous intéressent plus ?

Une utilisation raisonnée des réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens de couper les distractions indésirées. Si un compte ne publie plus rien d’intéressant, arrêtez de le suivre. À l’inverse, si des comptes publient des liens et informations utiles, suivez-les pour établir un fil d’infos qui en vaut la peine.

De même que pour les emails non urgents, plutôt que d’aller scroller sur Instagram plusieurs fois dans la journée, préférez concentrer cette activité sur une plage définie dans la journée (Cf. conseils N°4 & 5).

Et, si vous faites partie des plus téméraires peut-être que vous envisagerez même de supprimer votre compte sur les plateformes que vous n’utilisez plus.

4 - Concentrer toutes les "petites tâches" sur une même plage

Nous avons tous une multitude de « petites choses » à faire : prendre rendez-vous chez le dentiste, remplir le dossier d’inscription à l’université, poster le courrier, faire les courses, appeler la cousine Berthe, etc…

Toutes ces actions ne prennent pas forcément beaucoup de notre temps mais ont l’incroyable capacité de nous polluer l’esprit. Dans ce cas, nous avons tendance à arrêter ce que nous sommes entrain de faire pour les rayer de notre to-do-list mentale immédiatement.

Certes, nous nous en sommes débarrassé mais au prix de notre concentration et, par là-même, de notre efficacité.

Le meilleur moyen pour éviter cela est de vous réserver un moment dans la journée ou la semaine sur lequel vous pourrez les cumuler. Par exemple, tous les samedis matin ou le mardi pendant la pause déjeuner, etc…

En agissant ainsi, vous pourrez consacrer le reste de votre temps à ce qui est vraiment important pour vous !

5 - Réserver du temps à ses distractions

Différentes études ont montré à maintes reprises que faire de petites pauses au cours de la journée augmente en réalité la productivité. L’important, c’est de s’assurer que votre moment de détente ne s’étale pas sur tout l’après-midi (restons raisonnables ! 😊)

Tout comme vous pouvez définir des moments pendant lesquels vous aller concentrer toutes vos « petites tâches », vous pouvez planifier des plages de temps dédiées aux activités extraprofessionnelles, comme par exemple aller respirer un bol d’air ou vous dégourdir les jambes (mes préférés), regarder les infos ou parcourir vos fils d’activités sur les réseaux sociaux.

Lorsque le temps affecté est écoulé, pensez à rentrer, fermez toutes les applications ouvertes pour vous replonger dans le travail en cours !

 

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Article connexe : Méthode pour des sessions de travail efficaces

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je serai heureuse de vous aider à faire le premier pas sur le chemin.

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