Dès que je me suis lancée dans la préparation de cet article sur la motivation personnelle, la chanson du groupe Zebda, Motivés !, m’a trotté dans la tête. Vous la connaissez certainement. C’est une reprise du Chant des partisans.
Une question a alors surgi : Qu’est-ce qui pousse ces partisans au combat ? Où puisent-ils leur motivation pour aller au front au péril de leur vie ?
Quel que soit le combat, quelle que soit la guerre, la nécessité absolue pour ces francs-tireurs est sans nul doute de défendre leurs valeurs profondes : La patrie ? La pureté ? La fraternité ? L’égalité ? La liberté ? La justice ?… Peu importe. Quelles que soient les valeurs qui les animent, elles leurs sont personnelles et assez puissantes pour les pousser à risquer leur vie.
Et pour nourrir ces valeurs, chacun exerce un ou plusieurs de ses talents. Ainsi, de façon naturelle, le partisan va se révéler être un leader, un stratège, un communiquant, un combattif, etc… Fort de ses convictions profondes, armé de ses talents, il se battra alors pour satisfaire ses besoins liés à sa survie, son besoin de sécurité, son besoin d’appartenance…
Aujourd’hui, nous avons le privilège de vivre dans un pays en paix. Mais n’avons-nous pas nos propres combats à mener ? Et, dans ce cas, quelles sont les motivations qui animent le partisan qui est en nous ?