La méthode infaillible pour gagner en productivité

Dans nos activités quotidiennes, il est quelques fois (souvent ?) difficile d’être pleinement efficace sur une longue période.

  • Nos pensées s’égarent vers ce qu’il reste à faire, ce que l’on aurait pu faire différemment, etc…
  • Une notification d’email vient nous tirer de notre réflexion,
  • Une envie de café s’impose à nous,…

Bref, les exemples sont légion !

 

Alors que j’ai la grande chance de pouvoir travailler dans un environnement très calme et propre à la concentration, j’ai parfois beaucoup de mal à rester efficace, concentrée sur ce que je suis en train de faire. Ce n’est pas toujours gênant lorsque j’ai le temps mais, lorsque la deadline est proche, je ne peux pas me permettre de laisser mon esprit s’égarer vers d’autres sujets.

Pomodoro... quésaco ?

Cette technique de gestion du temps a été développée par Francesco Cirillo (Éditorialiste) à la fin des années 80, lorsqu’il était étudiant. Elle doit son nom au minuteur de cuisine en forme de tomate (en italien : « pomodoro ») qu’il utilisait alors.

Elle convient aussi bien pour réaliser des tâches groupées que des travaux plus pointus ou plus créatifs. Par exemple, elle est particulièrement efficace pour traiter vos mails, votre courrier ainsi que vos tâches administratives mais est aussi valable pour rédiger des textes, trouver des idées créatives ou même apprendre une nouvelle compétence.

Comment ça marche ?

Cette méthode consiste à exécuter 4 sessions de travail d’intense concentration et sans aucunes distractions entrecoupées de courtes pauses :

  • Une 1ère session de travail de 25 minutes, puis 5 minutes de pause
  • Une 2ème session de travail de 25 minutes, puis 5 minutes de pause
  • Une 3ème session de travail de 25 minutes, puis 5 minutes de pause
  • Une 4ème session de travail de 25 minutes, puis 10 à 30 minutes de pause

Et pour chaque session :

  1. Choisir la tâche à accomplir
  2. Lancer le chrono
  3. Travailler à 100% jusqu’à la sonnerie
  4. Faire une pause

La méthode se pratique avec des sessions de travail de 25 minutes, mais cela peut-être plus ou moins. Choisissez la durée adaptée à votre temps de concentration optimale.

Même si ce format de travail est particulièrement efficace vous pouvez adapter le nombre de sessions d’affilée en fonction de votre emploi du temps et de vos besoins.

La règle à suivre ABSOLUMENT

Vous pouvez donc ajuster, assaisonner à votre goût…

Cependant, il y a une règle à suivre ABSOLUMENT pour un fonctionnement optimal.

 

Pendant vos sessions de travail, rien d’autre ne compte à part ce sur quoi vous travaillez. Ainsi, une fois le minuteur lancé, vous ne pouvez faire que 2 choses :

Exécuter votre tâche Ou Ignorer votre tâche

Pas de pause-café (préparez-le avant), pas de pause pipi, pas de Facebook, pas de mail, pas de pensées qui divaguent sur votre prochain week-end ou le film de ce soir. Rien.

Soit vous bossez, soit vous ignorez votre tâche, mais vous n’avez le droit de ne rien faire d’autre. Vous n’avez pas le droit de quitter votre poste de travail.

Après 5 minutes à ne rien faire, l’ennui aidant, vous vous mettrez naturellement au travail 😉

 

Conseil :

Quand le minuteur sonne au bout de 25 minutes, stoppez votre travail, même si vous êtes au milieu d’une idée. Les pauses font partie intégrante de la méthode. Respectez-les.

Vous souhaitez échanger sur votre situation ?

Avancer plus sereinement sur votre chemin de vie ?…

Quelle que soit votre situation, quelles que soient vos hésitations,

je serai heureuse de vous aider à faire le premier pas sur le chemin.

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2 commentaires sur “La méthode infaillible pour gagner en productivité”

  1. Loiseau.sandrine@outlook.com

    Un bel outil que tu nous offres la. Quel super cadeau. Quelle générosité de ta part là où les autres coach monnaient leurs services. Une belle preuve de ton engagement envers les autres… ça donne envie de se lancer dans l’aventure du coaching par ton intermédiaire

    1. Merci Sandrine !
      Donner à moitié est-ce vraiment donner ?

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