Le pouvoir de la Gratitude

À l’approche de Thanksgiving, il m’était difficile de ne pas parler de gratitude.

Dire merci, remercier, que ce soit pour prendre conscience de ce que la vie nous offre ou pour reconnaître l’importance des autres dans nos vies, a des impacts positifs sur notre santé mentale.

En effet, de nombreuses études neuroscientifiques ont démontré qu’être reconnaissant nous permet d’agir essentiellement sur deux neurotransmetteurs :

  • La dopamine : qui influe directement sur le comportement. En jouant un rôle dans la motivation et la prise de risque, elle est l’hormone de la réussite et de la récompense.
  • La sérotonine : qui intervient dans de nombreuses fonctions physiologiques : le sommeil, l’humeur, la dépression, le comportement agressif… C’est l’hormone de la bonne humeur.

Ainsi, pratiquer la gratitude génère une baisse notable du stress et de l’état dépressif, une augmentation de la qualité du sommeil, de la motivation, de la bonne humeur et améliore sa relation aux autres.

 

La gratitude est donc à pratiquer sans modération !

Une discipline de l'esprit

Être reconnaissant est avant tout une discipline de l’esprit qui nous permet de rediriger notre attention sur le positif de nos vies. Sans nier les difficultés ou occulter ce que l’on a perdu, il s’agit là de reconnaître tout ce qu’il nous reste, tout ce que nous avons. Et, lorsque nous traversons des moments difficiles, pratiquer la gratitude est des plus bénéfiques.

Il est vrai que quelque fois nous passons des journées plutôt éprouvantes. Dans ces moments-là, difficile de trouver des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Pourtant, échangeriez-vous votre vie contre celle d’un autre pour autant ?

Imaginez que je vous présente un grand bocal contenant 7,7 milliards de perles. Chacune de ces perles représente la vie d’un humain.

Je vous propose alors d’échanger votre vie contre celle d’un autre en piochant une perle. Le feriez-vous ? Pourquoi ?

Je pense connaître votre réponse 😉 !

La gratitude étant une des bases les plus solides du bien-être, c’est un sujet que je reprends dans le Calendrier de l’Avent que je vous ai préparé.

Je vous invite donc à vous y inscrire sans plus tarder 😊

Pour vous remercier de votre inscription, j’aurai le plaisir de vous adresser un premier cadeau : un guide d’exercices dans lequel vous trouverez 10 façons de pratiquer la gratitude. Il y en a certainement une, voire plusieurs, qui vous aidera à vous ancrer dans cette pratique et, ainsi, vous apporter plus de bien-être…

“Tous nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons.”

Daniel Defoe – Robinson Crusoé

Si vous souhaitez approfondir ce sujet avec moi, réservez votre créneau de 30 minutes.

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