Un peu de lecture

Le jour où je me suis aimée pour de vrai… Une traduction d’un très beau texte de Kim McMillen.

Femme écrivain américaine, elle a réalisé, avant sa mort à cinquante-quatre ans, un livre pour ses amis, rassemblant, sous une forme simple et limpide, quelques paroles à écouter et à méditer. Sa fille, Alison, souhaitant faire connaître largement ce témoignage, a publié en 2001 «When I loved myself enough»,  Ce poème a été faussement attribué à Charlie Chaplin par des fans brésiliens!

Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai connu la gratitude. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… L’Estime de soi. 

  

Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai, j’ai pu comprendre que, souvent, il me faut endurer pour aller à la rencontre de mon âme. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… L’Authenticité. 

  

Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente. J’ai pu voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… La Maturité. 

  

Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai, j’ai pu voir l’erreur de vouloir forcer une situation ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… Le Respect. 

  

Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire : actions, pensées, situations…  Au début, j’appelai ça ‘égoïsme’. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… L’Amour propre. 

  

Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps disponible et j’ai abandonné les mégaprojets du futur. Aujourd’hui, j’essaie de faire au présent ce qui est correct, ce que j’aime, ce qui, sans affectation, peut aider les autres. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… La Simplicité. 

 

Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai, j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison, et je me suis rendu(e) compte que je me trompais souvent. Aujourd’hui, j’ai découvert… L’Humilité. 

  

Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et Et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Je vis une seule journée à la fois et cela s’appelle… La Plénitude. 

  

Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai, j’ai compris que ma raison pouvait me tromper et me décevoir. Mais, si je la mets au service de mon cœur, elle devient une alliée bien précieuse ! Aujourd’hui, j’ai enfin découvert… La vraie Vie ! 

Kim McMillen (Adaptation) 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print

10 commentaires sur “08 Décembre 2020”

  1. C’est tellement vrai!
    J’ai du retard dans mon calendrier….
    Merci pour ces moments de pause et de réflexion que tu nous offres

    1. Merci à toi Céline ! C’est un bonheur de partager ces pépites avec vous et de recevoir votre enthousiasme en retour ! 😊

  2. Wow 🤩 ce texte est puissant et superbe. Merci pour ce partage Nathalie 😘

    1. C’est le plus beau texte que j’aie pu trouver sur l’estime de soi
      Ravie qu’il te plaise Vincent 😊

  3. C’est juste tellement juste ! J’en ai des frissons. Merci à toi Kim. Et à toi Nathalie de l’avoir portée à ma connaissance

    1. Avec plaisir Sandrine 😉

  4. J’adore encore un texte que nous avons en commun
    Belle journée à toi.

    1. J’en suis ravie Béatrice et j’espère que nous en trouverons d’autres 😀
      Très bonne soirée

  5. Très beau texte !

    1. Merci Nadège 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *